La terre de diatomée est une roche siliceuse issue de la sédimentation des gisements de terre de diatomée. Elle est émiettée en une fine poudre et commercialisée dans des emballages pour rendre son utilisation encore plus facile. Dans le commerce, on retrouve sa forme non calcinée (amorphe) avec généralement 100 % de dioxyde de silicium. Il s’agit d’une poudre multi-usage. Certains l’utilisent pour la maison, d’autres, pour le jardinage et d’autres encore pour les animaux. Pourquoi est-elle si prisée ? On vous en dit plus dans cet article.
Antiparasite efficace pour les animaux
La terre de diatomée doit toute son efficacité au pouvoir abrasif de la silice. Elle peut être utilisée comme vermifuge pour les animaux. Il s’agit d’ailleurs d’un antiparasite efficace que vous découvrirez mieux sur ce site.
Vous devez introduire la terre de diatomée dans le repas ou l’eau de votre chat ou de votre chien par exemple, pendant une semaine. Cette action sera répétée chaque jour pendant une semaine tous les trois mois. Cela dit, si votre animal est déjà gravement infecté, vous pouvez poursuivre le traitement sur 30 jours. Lors de l’utilisation, il faut faire attention à la dose que vous y introduisez.
Antipuces naturel pour les chats, les chiens et les poules
La Terre de Diatomée, en plus d’être un antiparasite, s’est avérée être un antipuce efficace. Il faut l’asperger sur le pelage des animaux. Elle déshydrate les parasites ou les puces qui se cachent dans le pelage de votre chien ou de votre chat. Il s’agit aussi d’une poudre écologique qui ne représente aucun danger. Saupoudrez votre animal avec de la terre de Diatomée et faites attention de ne pas le lui appliquer sur les yeux ou sur le nez. À cet effet, assurez-vous aussi que votre chien ou votre félin n’inhale pas le produit.
À défaut de saupoudrer, fabriquez votre propre spray antipuce. Vous n’aurez besoin que d’eau, de la poudre et d’une bouteille spray. Mélangez les ingrédients et versez le liquide obtenu dans la bouteille. Pour éliminer efficacement les puces, vous devez pulvériser les lieux habituels de votre animal. Ce produit est aussi efficace pour les animaux autres que le chien et le chat.
Un nettoyant et un anti odeur écologique pour les chats et les chiens
Les parasites sont souvent cachés dans certaines parties du corps des animaux comme les oreilles. Les chats et les chiens en sont les premières victimes. La poudre de diatomée est très utile pour éradiquer ce problème avant qu’il devienne un souci de santé. Avec une pincée de la poudre, frottez l’intérieur des oreilles de votre animal. Faites l’opération pendant 30 jours et les conduits auditifs de votre chien seront à nouveau propres.
La litière du chat dégage souvent de fortes odeurs si elle n’est pas changée régulièrement et que les bactéries s’installent. Pour soulager vos narines de cette odeur nauséabonde, mettez dans le bac à litière de la terre de diatomée. Elle va absorber plus de 100 % de son poids en eau et ainsi diminuer l’odeur et l’humidité.
Un bon conservateur de croquettes
Les mites alimentaires et les acariens sont bien connus pour accélérer l’expiration des croquettes. La terre de diatomée peut vous aider à vous débarrasser de ces gêneurs. Elle va réduire le taux d’humidité des croquettes et ainsi empêcher les acariens de se développer ou de survivre. Pour le faire, ajoutez 3 cuillères à café de poudre de diatomée dans les emballages de croquettes. Vous en serez vite débarrassé.
Cette astuce est aussi efficace pour les aliments d’autres animaux comme les chats, le lapin, la poule.
Un insecticide naturel et efficace
La poudre de Diatomée est aussi un excellent insecticide pour la maison. S’il peut s’utiliser pour prendre soin des animaux, il peut aussi aider à assurer votre bien-être à la maison. Les cafards, les puces, les mites, les punaises de lit, les fourmis et les cloportes ne lui échappent pas. Elle représente pour ces indésirables enfouis dans votre fourrure, vos vêtements en laine, en coton ou en soie un véritable poison.
Saupoudrée dans les placards, sous les meubles, sur le matelas et sur les tapis, la terre de Diatomée vous débarrassera des mites. Vous pouvez aussi vous en servir dans vos placards de provisions.
Au lieu de saupoudrer, là où cela est possible, utilisez un pulvérisateur rempli d’un mélange d’eau et de poudre de Diatomée. Pour la combinaison, utilisez 150 g pour ½ litre d’eau. Pensez à vous protéger avec un masque et des gants avant usage de la terre de diatomée.
Soulignons que la terre de diatomée existe sous deux grades. Le feed grade pour les usages domestiques et le food grade (diatomée alimentaire) propre pour la consommation humaine. On la retrouve sous deux formes : la forme calcinée à ne jamais utiliser, car elle est toxique et la forme non calcinée utilisable. Elle reste efficace comme antiparasites, antipuces, insecticides, nettoyant ou conservateur d’aliments.