Stérilisation du chien : le guide

stérilisation chien

Les mots stérilisation et castration font tous deux référence à l’opération chirurgicale effectuée par un vétérinaire qui prélève les organes reproducteurs d’un animal mâle ou femelle. La castration consiste à enlever les testicules d’un chien. L’ovariohystérectomie, ou stérilisation, consiste à enlever les ovaires et l’utérus d’une chienne. Dans de nombreuses régions du monde, la tendance est que la plupart des chiennes et des chiens ne sont pas stérilisés ou castrés à moins qu’ils n’aient développé une maladie de l’appareil reproducteur.

Cependant, en France beaucoup de chiennes et de chiens sont rendus stériles par une opération chirurgicale à un moment ou à un autre de leur vie. Cela permet de mieux contrôler la reproduction chez les animaux qui ne sont plus capables ou qui ne sont pas considérés comme désirables pour la reproduction, et d’éliminer les comportements et les changements physiques liés à la présence d’hormones de reproduction que les propriétaires de chiens trouvent répréhensibles.

Deux mots sur la stérilisation des chiens

Les opérations les plus couramment pratiquées sont l’ovariohystérectomie (ablation de l’utérus et des deux ovaires), communément appelée stérilisation, et la castration (ablation des deux testicules et de l’épididyme associé). La castration est aussi communément appelée stérilisation, bien que ce terme puisse être utilisé de manière plus correcte pour les interventions chirurgicales de l’un ou l’autre sexe. Collectivement, ces opérations peuvent être appelées gonadectomie, ablation des gonades ou des organes reproducteurs. L’élimination de ces hormones entraîne évidemment une diminution de certains comportements et des changements physiques associés à leur sécrétion, tels que le comportement thermique, le gonflement de la vulve et les saignements oestraux chez les chiennes. Cependant, les hormones de reproduction ont des effets sur d’autres tissus de l’organisme et l’élimination de ces hormones peut aussi avoir un impact négatif sur ces systèmes.

Faut-il faire stériliser son chien ?

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse à la question de savoir si vous devez stériliser votre chiot, mais si certains estiment qu’il est important de garder votre chien intact pour lui permettre de se développer pleinement, la plupart des vétérinaires le recommandent pour prévenir le cancer du sein ou des testicules.

La castration et la stérilisation aident le chien à vivre plus longtemps et en meilleure santé. La stérilisation réduit ou peut même éliminer un certain nombre de problèmes de santé difficiles et/ou coûteux à traiter :

  • La stérilisation diminue les risques de développer des maladies de la prostate et élimine le cancer des testicules.
  • La stérilisation réduit considérablement le risque de cancer du sein, surtout si votre chienne est stérilisée avant son premier cycle oestral, et élimine également la possibilité de cancer de l’utérus ou des ovaires.

Outre le fait de préserver la santé du chien, l’opération visant à rend les animaux infécond montre des répercussions sur leur comportement.

  • La stérilisation des chiens les rend moins susceptibles d’uriner partout et de marquer leur territoire.
  • La castration et la stérilisation font de votre chien un compagnon plus calme et plus affectueux.
  • La castration et la stérilisation peuvent rendre les animaux plus agréables, moins susceptibles de mordre.
  • La stérilisation d’une chienne élimine son cycle de chaleur, qui dure en moyenne six à douze jours, deux fois par an. Les femelles en chaleur peuvent faire couler du sang sur vos meubles, présenter un comportement nerveux et attirer des chiens mâles indésirables chez vous.
  • La stérilisation rend les chiens moins susceptibles d’errer à la recherche de femelles ou de se battre.  
  • Les chiens qui ne sont pas stérilisés ont souvent plus de problèmes de comportement et de tempérament que les chiens qui ont été stérilisés.

Quand dois-je faire stériliser mon chien ?

Étant donné que les chiennes peuvent devenir enceintes avant l’âge de six mois, il est plus logique de les stériliser plus tôt. On recommande généralement de stériliser les animaux des refuges avant quatre mois. De nombreux refuges stérilisent les chiots lorsqu’ils atteignent l’âge de huit semaines, avant de les placer en vue de leur adoption. Ces bébés se remettent plus rapidement de l’opération que les animaux adultes. Ils grandissent tout autant, et parfois un peu plus que s’ils étaient opérés plus tard dans la vie.

Les chiens adultes peuvent être stérilisés à tout âge, mais le meilleur moment est avant la maturité sexuelle. Pendant de nombreuses années, l’âge recommandé pour la stérilisation était de six à neuf mois. Lorsque l’avenir d’un chiot implique une compétition de performance, vous devez demander conseil à votre vétérinaire et à votre éleveur.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sommaire

Vos Univers

catégorie chat
Chats

Univers Chat

Dossiers, comparatifs, conseils ...

Voir la catégorie
blog chien
Chats

Univers Chien

Dossiers, comparatifs, conseils ...

Voir la catégorie
rongeurs
Chats

Univers Rongeur

Dossiers, comparatifs, conseils ...

Voir la catégorie
oiseaux
Chats

Univers Oiseaux

Dossiers, comparatifs, conseils ...

Voir la catégorie
poisson
Chats

Univers Aquariophilie

Dossiers, comparatifs, conseils ...

Voir la catégorie