Souvent aperçus en train de rôder dans les parcs, les forêts et les jardins, les écureuils sont des animaux des bois curieux, connus pour leur queue duveteuse et leur amour des glands. Bien qu’ils soient généralement très prudents, ces rongeurs peuvent souvent être très amicaux envers les humains et constituent des ajouts amusants aux jardins lorsqu’ils viennent chercher de la nourriture dans les arbres.
Les écureuils les plus courants
Les deux principaux types d’écureuils que nous avons en France sont l’écureuil rouge et l’écureuil gris. Les rouges, beaucoup plus rares, ont un pelage brun-rougeâtre avec une queue rouge touffue. Ce sont des animaux très solitaires qui aiment chercher des graines, des baies et des fruits en haut des arbres. Les écureuils gris, plus grands que leurs cousins rouges, sont très actifs dans la journée, généralement pendant quatre ou cinq heures après l’aube. Ils peuvent être assez intrépides face aux autres animaux et aux humains, et ne montrent souvent aucune crainte lorsqu’ils cherchent de la nourriture sur le sol.
L’écureuil gris est aujourd’hui très commun et son nombre augmente rapidement en raison de sa nature plus agressive et de sa capacité à se développer dans les zones urbaines et boisées. En comparaison, les écureuils roux sont en déclin en raison de l’invasion des écureuils gris et de la destruction de leurs habitats naturels. On trouve encore de grandes populations d’écureuils roux dans les zones plus rurales d’Écosse, d’Irlande et de l’île de Wight, mais ils sont malheureusement considérés comme une espèce protégée en Angleterre et au Pays de Galles.
Peut-on attraper facilement un écureuil sauvage ?
En raison de leur nature audacieuse et de leur familiarité avec les gens, les écureuils gris se sont habitués aux humains et sont souvent très amicaux. Parfois, il arrive même que les écureuils s’approchent de vous si près que vous pouvez les nourrir directement de votre main !
Mais malgré leur apparence adorable, il est important de se rappeler que ces créatures des bois ont aussi des dents et des griffes acérées qu’elles utilisent lorsqu’elles sont effrayées ou menacées. Assurez-vous donc d’être toujours calme et doux lorsque vous êtes près d’elles.
Alimentation des écureuils
En plus des glands, les écureuils aiment généralement manger des graines, des bulbes, des champignons et des racines, et tout ce qu’ils peuvent trouver sur le sol de la forêt ou dans la cime des arbres. Les écureuils n’hibernent pas et survivent à l’hiver en accumulant de la nourriture, qu’ils enterrent sous terre tout au long de l’année. Ils cachent beaucoup de nourriture à de nombreux endroits différents. Ainsi, si un écureuil trouve un tas de nourriture, tout n’est pas perdu et ils peuvent encore manger pendant les mois les plus stériles.
Nourrir les écureuils gris peut aider à réduire la probabilité qu’ils volent vos tables et mangeoires à oiseaux. En particulier pour les écureuils roux, toute nourriture supplémentaire sera bien accueillie car ils doivent souvent se battre pour la nourriture avec l’écureuil gris, plus grand et plus dominant.
Pour les aider, il suffit de placer une variété de noix et de graines près des haies, des buissons et des arbres à l’heure du dîner, puis de s’asseoir et d’attendre patiemment leur arrivée.
Enfin, puisque ce sont des animaux sauvages, préférez-les dans le jardin plutôt qu’en cage. Pour la maison préférez peut-être un chinchilla ou autre rongeur plus domestique.