Nombreuses sont les personnes possédant des aquariums d’eau douce qui ont songé à convertir leur aquarium en un aquarium pour poissons d’eau salée ou pour récifs coralliens. Mais à cause de l’idée répandue comme quoi cette opération serait difficile à réaliser en raison de sa complexité mais aussi à cause du cout exorbitant qu’elle représenterait, beaucoup renoncent. Dans la plupart des cas, ce n’est pas le cas. Si votre aquarium d’eau douce fonctionne, vous avez peut-être déjà la plupart du matériel nécessaire pour convertir votre aquarium d’eau douce en un fantastique aquarium d’eau salée. Passons rapidement en revue les pièces d’équipement dont vous aurez besoin pour démarrer votre nouveau système d’aquarium d’eau salée.
Le fond de l’aquarium et la température
La plupart des aquariums d’eau douce utilisent du gravier pour le substrat. Dans les aquariums d’eau salée, le substrat est constitué de sable ou de corail broyé. Alors que le gravier est utilisé dans un aquarium d’eau salée pour une partie du lit filtrant biologique, le sable ou le corail broyé est plus efficace pour les différentes créatures (c’est-à-dire les poissons et les invertébrés qui passent au crible le sable) qui occuperont le bassin récifal. Le corail broyé ou d’autres substrats contenant du calcium contribueront également à stabiliser la qualité de l’eau.
Selon toute vraisemblance, le ou les appareils de chauffage utilisés n’auront pas besoin d’être remplacés. Il suffit de s’assurer que ces appareils sont considérés comme sûrs pour une utilisation en eau salée, en particulier les appareils de type câble sous gravier qui sont souvent utilisés dans les aquariums de plantes d’eau douce.
La taille de l’aquarium
Bien sûr, si vous passez d’un aquarium d’eau douce à un aquarium d’eau de mer, c’est que vous avez déjà un aquarium. Est-il en verre ou en acrylique ? Cela n’a pas vraiment d’importance, tant qu’il contient de l’eau sans fuites. La taille de l’aquarium a cependant son importance. Dans la plupart des cas (il y a des exceptions), plus l’aquarium est grand pour un aquarium d’eau salée, mieux c’est. Avec un aquarium plus petit (40 litres ou moins), lorsqu’un problème survient, les choses peuvent empirer rapidement car il y a peu de “marge de manœuvre” pour les erreurs et les problèmes. Des problèmes tels que la présence d’une quantité d’ammoniac dangereusement élevée pendant le cycle devraient être résolus rapidement.
Une chose que beaucoup d’aquariophiles d’eau douce ne comprennent pas au départ, c’est qu’on ne peut pas mettre autant de poissons d’eau salée dans un aquarium d’une certaine taille que dans un aquarium d’eau douce. La “règle empirique” pour le nombre de poissons d’eau douce dans un aquarium est de 1 de poisson adulte pour 4 litres d’eau La “règle empirique” pour l’eau salée est de 1 de poisson pour 15 litres d’eau.
Le système de filtration de l’aquarium
Les aquariums d’eau salée nécessitent plus de filtration que les aquariums d’eau douce. Pour la plupart, les créatures d’eau salée ont besoin d’une eau de meilleure qualité que les créatures d’eau douce. Heureusement, il n’est pas difficile d’augmenter la puissance de filtration d’un aquarium d’eau douce pour répondre aux besoins des aquariums d’eau salée.
- Les filtres à cartouche
Les filtres à cartouche fonctionnent assez bien dans les aquariums d’eau salée. Ils offrent une souplesse de filtration suffisante pour permettre à l’utilisateur d’ajouter ou de soustraire différentes options de filtration (mécanique, chimique et biologique) en changeant le média dans les paniers à l’intérieur du bidon pour répondre à ses besoins.
- Les filtres H.O.T
Si votre aquarium d’eau douce est équipé d’un seul filtre H.O.T., il suffit d’en ajouter un autre pour doubler sa capacité. Dans la plupart des cas, le filtre H.O.T. n’assure qu’une filtration mécanique, éliminant les particules de nourriture en suspension et autres débris de l’eau.
- Système de filtration biologique
Dans les aquariums d’eau salée, la roche vivante que la plupart des aquariophiles d’eau salée installent dans leur bassin constitue la majeure partie de la plate-forme de filtration biologique.
- Les filtres sous gravier
Les filtres sous gravier (U.G.F.), qui sont encore utilisés dans de nombreux aquariums d’eau douce (et même d’eau de mer), sont considérés comme une chose du passé, sauf pour certaines applications, comme les systèmes nécessitant un faible débit d’eau. Les F.G.U. nécessitent beaucoup d’entretien afin de les garder propres et exempts de matériaux de réservoir produisant des nitrates, tels que des aliments non consommés et des détritus.
Éviter la déco en plastique
À l’exception des grosses pierres ou des rochers, la plupart des décorations de réservoirs d’eau douce sont inutiles dans les aquariums d’eau salée, et certains objets comme les plantes en plastique peuvent même être dangereux pour la vie marine. La plupart des poissons marins sont des “brouteurs” et ont tendance à tout grignoter. Il ne faut que très peu de fragments de plastique mangés pour fermer totalement le tube digestif d’un poisson. En ce qui concerne les objets tels que les châteaux, les plongeurs bouillonnants et les coffres engloutis, si vous êtes un “vrai” naturaliste d’eau salée, il est impossible d’ajouter ce genre de choses. Les types appropriés de roches et de coraux décoratifs, non vivants ou synthétiques, sont généralement utilisés pour décorer les réservoirs d’eau salée si vous ne prévoyez pas d’ajouter des roches vivantes et/ou de conserver un système de récifs coralliens.
Éclairer son aquarium
Si vous envisagez d’avoir un bassin récifal, vous devrez améliorer votre éclairage d’eau douce pour accueillir les coraux et certains autres invertébrés tels que les anémones qui ont besoin d’une lumière de meilleure qualité dans la bonne gamme de spectre. L’avènement assez récent de l’éclairage L.E.D. pour les aquariums a rendu possible un éclairage de haute qualité des réservoirs récifaux, non seulement possible mais aussi rentable (faible consommation d’énergie et durée de vie des ampoules de 50 000 heures).
Les lampes utilisées sur un réservoir FW sont généralement des ampoules fluorescentes standard ou NO (Normal Output), qui fonctionnent bien pour un réservoir d’eau salée réservé aux poissons ou aux poissons avec des roches vivantes. Toutefois, vous pouvez envisager d’ajouter une ampoule bleue actinique à côté d’un des tubes standard, ou de passer à 50/50, car ce type d’ampoules fluorescentes améliore considérablement l’aspect visuel du bassin et les couleurs des poissons.
Il faut également tenir compte du matériau dont est faite la hotte, qui peut ne pas résister aux effets corrosifs de la D.E.L., et si vous souhaitez passer à un éclairage VHO, PC ou MH, la hotte d’aquarium standard ne pourra pas contenir ces ampoules. Si vous envisagez un système récifal, l’éclairage devient beaucoup plus critique et coûteux. Prenez le temps d’étudier vos besoins potentiels en matière d’éclairage avant de vous rendre au magasin et d’y dépenser votre argent. D’après notre expérience, le vendeur moyen travaillant dans les animaleries générales n’a pas la moindre idée des besoins en éclairage d’un système de récifs, ce qui vous amène généralement à vous retrouver avec un équipement inadéquat ou inutile.
En bref
Dans l’ensemble, la conversion d’un réservoir d’eau douce en réservoir d’eau salée n’est pas si compliquée. Bien sûr, la plus grande différence est la nécessité d’ajouter du sel de mer à l’eau pour créer un environnement marin. Outre le sel de mer, il faut également un hydromètre pour mesurer la salinité, des kits d’analyse de l’eau, des livres sur les aquariums d’eau de mer et quelques autres fournitures, mais en pouvant utiliser certains des équipements dont vous disposez déjà, vous prenez un bon départ.