Quand on possède un animal de compagnie, il est toujours bon d’en savoir un peu plus sur son espèce et notamment il est très important de savoir détecter les premiers signes de la maladie. On le sait : les animaux ne communiquent pas verbalement comme nous le faisons. Même s’ils nous aiment et nous font confiance, ils ne nous diront jamais si quelque chose ne va pas.
En tant que propriétaire de rat domestique, c’est encore plus compliqué, puisque, bien que la possession de rat tant à s’étendre à un plus large public, cela reste toutefois à la marge et il est donc parfois difficile d’obtenir des informations pour mieux comprendre nos rongeurs domestiques.
Pour aider les propriétaires de rats à savoir détecter les maladies chez leurs animaux, voici 5 signes à prendre au sérieux.
Il néglige sa toilette
Si vous possédez des rats, vous savez que leur passe-temps favori est le toilettage. Un rat qui néglige son hygiène, indique très probablement une maladie psychologique. Le stress, la solitude et la dépression peuvent entraîner de mauvaises habitudes de toilettage. On le voit souvent chez les rats qui vivent seuls ou qui ont atteint un état qui nuit à leur fonction psychologique globale. Les rats n’ont généralement pas besoin d’être lavés, mais si vous devez le faire, nous vous recommandons d’utiliser un gant de toilette et de l’eau chaude. Mettre un rat dans une baignoire ou un évier pourrait les effrayer.
Des modifications de son comportement
C’est le symptôme le plus courant d’un rat malade. Si votre rat adopte une attitude anormale, cela indique que quelque chose ne va pas et qu’il veut que vous le sachiez. Si vous avez remarqué que votre rat présente des changements de personnalité ou des symptômes tels que la diarrhée, qu’il est effrayé ou qu’il se comporte de manière étrange, nous vous recommandons de le faire examiner dès que possible.
Modification de comportement alimentaire et du poids
Le poids des rats varie souvent, tout comme celui des humains. Si vous remarquez une perte de poids soudaine ou une diminution de l’appétit, cela peut indiquer que vous êtes âgé ou malade. La perte de poids est un symptôme très courant chez les rats, surtout chez les vieux spécimens. En vieillissant, le système immunitaire du rat s’affaiblit et il lui est plus difficile de digérer correctement les aliments. Bien que ce phénomène soit plus marqué chez les femelles, les mâles peuvent également en souffrir. Les tumeurs peuvent également jouer un rôle dans le poids de vos rats. Lorsqu’une tumeur cancéreuse se développe, elle vole les nutriments du rat. Si vous constatez que votre rat perd du poids, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire local.
Un écoulement rouge ou une respiration sifflante
La porphyrine est une muqueuse rouge produite par la glande de Harder située derrière l’œil. Vous pouvez remarquer une substance rouge autour du nez ou des yeux de votre rat. Cela indique une infection à mycoplasmes. Le mycoplasme est une maladie respiratoire évolutive qui touche de nombreux rats de compagnie car elle est très contagieuse, mais heureusement non pathogène pour nous, les humains. Si votre rat présente une fuite de mucus ou une respiration sifflante constante, nous vous recommandons de l’emmener chez le vétérinaire dès que possible. Malheureusement, il n’existe pas de remède, bien que le médecin puisse fournir des antibiotiques qui ralentiront la maladie et élimineront le blocage de mucus dans la gorge.
Les poils qui se dressent
La pilorection ressemble beaucoup à la chair de poule pour nous, les humains. Elle se produit lorsque de minuscules muscles à la base de chaque cheveu, appelés muscles arrector pili, se contractent et tirent le cheveu en érection. Vous remarquerez peut-être que cela se produit chez votre rat s’il a froid, après un conflit ou en cas de stress. Si le pelage de votre rat a souvent l’air gonflé, il pourrait avoir mal et devrait être examiné par un professionnel.
L’observation de votre rat reste le meilleur moyen de savoir comment il va et de déceler un éventuel problème de santé.