Nous aimons nos chats et nous voulons qu’ils vivent longtemps et en bonne santé. Pour ce faire, nous devons savoir quand notre chat ne se sent pas bien. Le plus grand défi auquel sont confrontés les propriétaires de chats dévoués est le suivant : les chats sont incapables de nous dire quand ils ne se sentent pas bien. Les chats cachent tout. N’oubliez pas que les chats sont des prédateurs, mais qu’ils sont aussi de petites proies et ont évolué pour cacher tout signe de faiblesse : montrer de la faiblesse dans la nature signifie qu’ils deviennent le repas de quelqu’un d’autre. Pour cette raison, nos chats sont cachotiers et ne nous montrent souvent que des signes très subtils qui signifient qu’ils ne se sentent peut-être pas aussi bien qu’ils devraient l’être. Alors, comment savoir si votre chat est malade ?
Les signes de la maladie du chat
Voici 20 signes qui indiquent que votre chat est peut-être malade.
- Son comportement global est modifié
- Il est apathique
- Il urine en dehors de sa litière
- Il se rend fréquemment aux toilettes
- Il empreinte moins les escaliers et réduit ses déplacements
- Il se lèche beaucoup les pattes
- Son pelage est moins brillant
- Il vomit
- Il boit beaucoup d’eau
- Il se cache et se montre moins sociable
- Son tempérament change (un chat affectueux peut devenir agressif, ou à l’inverse un animal solitaire peut se mettre à être collant)
- Il a mauvaise haleine
- Il tousse ou présente une respiration sifflante
- Il prend ou perd du poids subitement
- Il ne fait plus (ou moins) sa toilette
- Il ne mange pas pendant plus de 2 jours
- Il éternue
- Écoulement au niveau des yeux
- Il présente d’autres symptômes au niveau des yeux (yeux collés, fermés, etc.)
- Il se gratte ou se mord avec acharnement
Comment réagir ?
Si vous observez l’un de ces signes subtils ou si vous êtes préoccupé par d’autres comportements que vous observez, il est temps d’agir et d’amener votre chat chez un vétérinaire . Le fait de présenter un ou plusieurs de ces signes ne signifie peut-être pas que votre chat est gravement malade, mais chacun de ces signes indique que la situation doit être examinée plus en détail, afin d’exclure toute maladie.
N’attendez pas trop longtemps avant de faire examiner votre chat ! Lorsqu’un chat montre des signes extérieurs évidents de maladie, celle-ci est souvent grave, si grave qu’il ne peut plus la cacher. Une intervention précoce, lorsqu’elle est indiquée, est toujours la plus bénéfique pour la santé et aussi la manière la plus rentable de prendre soin de votre chat.
En général, votre vétérinaire voudra faire un examen physique et quelques tests de laboratoire de dépistage de base, car on ne peut pas savoir ce qu’on ne voit pas. Une fois les résultats des analyse obtenues, votre vétérinaire félin peut utiliser son expertise en médecine féline pour analyser les résultats de laboratoire en fonction des antécédents de votre chat (si il y a accès), de son alimentation, de l’examen physique de l’animal et de vos observations. Tous ces facteurs aident votre vétérinaire à déterminer ce qui pourrait arriver à votre chat.