Apprendre à un oiseau à parler est une expérience agréable et enrichissante et une façon formidable de se lier avec lui en tant qu’animal de compagnie et membre de la famille. En répétant les mêmes gestes, il est facile d’apprendre à un oiseau à dire quelques mots, mais avec quelques astuces, vous pouvez en fait faire parler l’oiseau dans son contexte, presque comme s’il avait une conversation avec vous.
Tous les oiseaux ne parlent pas
Tous les oiseaux n’ont pas la capacité de parler car certaines espèces sont plus intelligentes que d’autres et bien sûr la structure de leur bec diffère. Les perruches sont d’excellents parleurs, tout comme les éclectus, les gris d’Afrique, les corellas à long bec et les cacatoès à crête sulfureuse. Les Lorikeets, les perroquets à collier, les Major Mitchells, les Amazones, les Galahs et les Vingt-huit sont également de bons parleurs.
D’autres perroquets communiquent en émettant des sons mais ne forment pas de mots. Les cockatiels intelligents peuvent apprendre à parler, mais le plus souvent, ils ne formeront pas de mots, même s’ils imitent parfaitement un téléphone ou un micro-ondes. Ils communiquent d’une autre manière, par exemple en baissant la tête pour se gratter ou s’embrasser, et suivent des ordres tels que « monte » ou « descend ».
S’inspirer de la nature
Bien qu’il soit possible d’apprendre aux oiseaux plus âgés à parler, on obtient de meilleurs résultats en commençant par un jeune oiseau qui est au stade du sevrage et qui est encore nourri à la main. À cet âge, il serait l’équivalent d’un bambin et l’enseignement d’une langue est plus facile car ils sont beaucoup plus réceptifs à l’apprentissage. Un oiseau n’apprendra à parler que s’il fait confiance à son propriétaire et l’aime. Il parlera pour attirer l’attention de sa famille, mais s’il ne ressent pas d’affection envers eux ou s’il ne se sent pas en sécurité, il n’aura rien à dire. Si ce lien n’a pas encore été établi, laissez l’oiseau s’habituer à la maison et asseyez-vous souvent à côté de lui et accordez-lui beaucoup d’attention pour qu’il se sente membre de la famille avant de lui apprendre à parler.
Les oiseaux sauvages apprennent à communiquer avec leurs parents dès leur plus jeune âge, tout comme les enfants le font avec leurs parents. Les jeunes oiseaux imitent leurs parents et se mettent rapidement à bavarder ou à gazouiller d’une manière qu’ils peuvent tous comprendre. Pour apprendre à un oiseau à parler, nous devons adopter une approche similaire et, en assumant le rôle de parent, l’oiseau commencera bientôt à apprendre notre langue à la place.
Il suffit de beaucoup de patience et de temps pour apprendre à un oiseau à parler. L’oiseau lui-même doit être en bonne santé, heureux et intelligent et doit aimer suffisamment son propriétaire pour vouloir communiquer avec lui.
L’émotion au cœur de l’apprentissage
La clé pour apprendre à un oiseau à parler est de se rappeler que les oiseaux apprennent les mots qu’ils entendent dans un état d’émotion intense. On pense que les oiseaux apprennent à mieux parler avec une voix féminine aiguë, mais les hommes peuvent réussir s’ils se souviennent de garder un ton excité et aigu lorsqu’ils s’entraînent ou parlent à l’oiseau.
Il faut donc garder en tête que les oiseaux apprendront les mots qu’ils entendent dans un état d’émotion accrue. C’est pourquoi ils apprennent rapidement à dire « bonjour ». Chaque fois que quelqu’un entre dans la pièce, il entre souvent en disant « bonjour » sur un ton aigu et excitant. Et puis, bien sûr, le téléphone émet une sonnerie stridente et excitante et quelqu’un répond en disant « bonjour ». À chaque fois, les gens sont dans un état d’excitation que l’oiseau apprécie et il se joint donc à la fête.
Les bonnes conditions
Tout comme dans la nature, les oiseaux ont tendance à vouloir communiquer le plus souvent le matin ou en fin d’après-midi, lorsque le soleil se couche. Ces deux moments sont donc parfaits pour l’entraînement. Assurez-vous que la pièce est calme et que toutes les distractions, y compris celles des autres personnes et des animaux domestiques, ont été supprimées. Il est très difficile d’entraîner deux oiseaux à la fois.
Comme pour le dressage de tous les animaux, il est essentiel de commencer avec un oiseau très jeune, en bonne santé et attentif à vous en tant que propriétaire. Le dressage doit être une expérience amusante et être entrepris chaque jour dans le cadre d’une routine et chaque séance doit être assez courte pour que l’oiseau ne s’ennuie pas ou ne soit pas irritable.
N’oubliez pas qu’une fois qu’un oiseau a appris à parler, il se met rapidement à copier tout ce qui est régulièrement répété, surtout si c’est souvent sur un ton excitant, comme appeler le chat pour le dîner ou gronder les enfants, voire dire des grossièretés ! Vous découvrirez rapidement quelles phrases vous utilisez souvent et sans réfléchir.
Le système de la récompense
Le renforcement positif est vraiment utile lorsque l’entraînement des oiseaux à l’alimentation est un élément moteur important de leur comportement. Utilisez les friandises alimentaires pour renforcer les mots et les actions que votre perroquet utilise et que vous voulez qu’il répète. Choisissez sa friandise préférée et gardez-la pour l’entraînement afin qu’il s’y consacre avec plus d’ardeur. Les graines de tournesol sont idéales pour les petits oiseaux (si elles ne sont pas disponibles dans sa nourriture habituelle) et les grands oiseaux adorent les noix dans leur coquille. Utilisez-les uniquement pendant l’entraînement et donnez-en une autre chaque fois que l’oiseau répète un mot qui lui est nouveau.
Ce que les oiseaux détestent par-dessus tout, c’est d’être ignorés. Ainsi, pendant l’entraînement, si l’oiseau se comporte mal, ne dites pas un mot. Il suffit de se retourner et de s’éloigner quelques secondes. Ils apprendront vite que ce n’est pas la réaction qu’ils voulaient.
Les oiseaux aiment l’attention, c’est pourquoi ils semblent toujours excités lorsqu’ils apprennent un nouveau mot, afin de savoir qu’ils ont fait ce qu’il fallait.