Chien qui perd ses poils : les astuces

brosse chien brossage

Saviez-vous que tous les chiens perdent leurs poils ? Certains chiens perdent si peu de poils que vous ne le remarquerez jamais, et d’autres en perdent tellement qu’il est presque impossible de garder votre maison exempte de poils de chien. La quantité de poils perdus varie généralement d’une race de chien à l’autre. Quel que soit le type de chien que vous avez, si la perte de poils est trop importante, il existe quelques astuces pour réduire la quantité de poils de chien dans votre vie.

Perte de poils : une question de race

Certains chiens perdent plus de poils que d’autres. Certaines races de chien sont réputées pour laisser de grosses touffes de poils derrière elles, tandis que d’autres ne semblent pas perdre de poils du tout. Si tous les chiens perdent un peu de poils, il existe quelques races qui ne laisseront pas votre maison couverte de poils de chien. Il s’agit notamment des yorkshire terriers, des wire fox terriers, des shih tzus, des caniches, des malteses, des lhasa apsos, des Boston terriers, des bichons frisés, des Bedlington terriers et des chiens courants afghans.

Les cinq races de chiens qui perdent le plus de poids sont les huskies de Sibérie, les bergers allemands, les labradors, les chow chows, les golden retrievers et les Saint-Bernard. Si vous avez déjà eu l’une de ces races de chiens comme animal de compagnie, vous pouvez probablement en convenir !

L’alimentation

Si votre chien a une alimentation saine, il recevra les vitamines et les nutriments dont il a besoin pour éviter que ses poils ne se cassent. Si vous pensez que le régime alimentaire de votre chien ne contribue pas à réduire la perte de poils, parlez-en à votre vétérinaire. Il pourra peut-être vous donner des compléments d’acides gras oméga-3 pour favoriser une croissance saine des poils de votre chien.

Il est également essentiel que votre chien boive beaucoup d’eau. Cela peut sembler sans rapport avec la perte de poils, mais cela a au contraire toute son importance. Si la peau de votre chien est déshydratée, la perte de poils augmente.

Hygiène

Une bonne hygiène et la mise en place de votre part d’une routine de toilettage est indispensable pour limiter la perte de poils de votre chien. Cela passe notamment par le bain et par le brossage.

Le brossage

Il est judicieux de brosser votre chien une fois par jour. Si c’est trop demander, même un brossage hebdomadaire peut vraiment aider à réduire sa mue. Il existe différents types de brosses qui conviennent mieux à différents types de chiens.

  • Si votre chien a le poil court, essayez un peigne. Cela permettra de masser la peau de votre chien et d’éliminer les poils morts.
  • Si le poil de votre chien est très emmêlé, essayez une brosse plus lisse faite de fins poils métalliques.
  • Si votre chien a un pelage bouclé et laineux, une brosse à brosse métallique est la plus efficace.
  • Si votre chien a un pelage plus long, utilisez une brosse à poils longs et largement espacés.

Des bains réguliers

C’est un bon objectif de baigner votre chien deux fois par semaine. Cela permet de nettoyer son pelage et d’éliminer tous ses poils morts. Lorsqu’il est dans son bain, utilisez des shampoings et des après-shampoings spéciaux. Ceux-ci aident à hydrater sa peau et son pelage pour qu’ils soient plus sains, plus résistants et moins susceptibles de tomber. Juste avant et immédiatement après le bain, il est également important de bien le brosser.

Le stress

C’est un fait avéré : les chiens stressés ou anxieux perdent davantage de poids. En libérant votre chien du stress, vous gardez votre maison plus propre. Tout le monde y gagne !

Examen médical

Des examens réguliers par un vétérinaire peuvent aider à diagnostiquer tout problème potentiel chez votre chien, car il arrive parfois que des problèmes médicaux provoquent une excrétion excessive.

Si vous avez suivi les conseils ci-dessus et que votre chien mue encore beaucoup, il est conseillé de l’emmener chez le vétérinaire pour un examen.

Conseils pour l’entretien de la maison

Si vous essayez tous ces conseils et que votre chien mue encore plus que vous ne le souhaiteriez, cela peut être frustrant. Essayez de vous rappeler que ce n’est pas sa faute et que vous pouvez utiliser certaines tactiques pour garder votre maison propre, malgré la mue.

  • N’attendez pas

Les poils de chien qui viennent de tomber sont beaucoup plus faciles à enlever des meubles que les poils qui sont là depuis un certain temps et qui s’y sont incrustés.

  • Passer régulièrement l’aspirateur

Vivre avec un chien qui mue signifie que l’aspirateur sera beaucoup utilisé. Gardez-le à portée de main et utilisez-le au moins deux fois par semaine pour éviter que les poils du chien ne s’accumulent. Il est important d’enlever tous les poils de chien visibles sur le canapé, les tapis et les autres surfaces qui pourraient retenir les poils de chien. Envisagez d’utiliser un aspirateur spécialement conçu pour ramasser les poils de chien.

  • Couvrir les meubles

Une fois qu’ils ont beaucoup de poils, il est facile de les enlever et de les nettoyer. Si des invités viennent, enlevez les housses pour révéler les meubles propres. Ils ne sauront jamais que vous avez un chien de berger ! Vous pouvez également utiliser des housses amovibles sur les sièges de votre voiture.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sommaire

Vos Univers

catégorie chat
Chats

Univers Chat

Dossiers, comparatifs, conseils ...

Voir la catégorie
blog chien
Chats

Univers Chien

Dossiers, comparatifs, conseils ...

Voir la catégorie
rongeurs
Chats

Univers Rongeur

Dossiers, comparatifs, conseils ...

Voir la catégorie
oiseaux
Chats

Univers Oiseaux

Dossiers, comparatifs, conseils ...

Voir la catégorie
poisson
Chats

Univers Aquariophilie

Dossiers, comparatifs, conseils ...

Voir la catégorie