Si vous disposez d’un petit espace dans la maison et de fonds limités pour vous occuper d’un animal de compagnie, un oiseau pourrait être la solution qui vous convient. L’exemple typique : le canari. C’est un de ces oiseaux qui ont une belle voix et n’exigent pas trop d’attention de votre part.
Cet oiseau est peut-être de petite taille, mais il peut vivre entre 10 et 20 ans. Vous devez donc vous préparer à donner à votre canari tout l’amour et les soins dont il a besoin. Lorsque vous rapporterez votre nouveau canari à la maison, n’oubliez pas qu’il faudra un certain temps à votre canari pour s’habituer à son nouvel environnement : il est donc très utile de lui parler doucement pendant la période de transition.
Les jouets et accessoires
En ce qui concerne les jouets, votre canari n’est pas aussi exigeant que les autres oiseaux. Il se contente de deux ou trois jouets comme une balançoire, des bâtons avec des feuilles et des boules de vigne. Placez des perchoirs en bois de différentes tailles autour de la cage. Votre canari vous chantera de plus belles chansons si vous lui donnez des sources de divertissement. Mais n’utilisez pas de couvre-perchoirs en papier de verre, car cela risquerait de lui blesser les pattes.
La nuit, nous vous suggérons d’acheter un couvercle de cage pour que votre canari puisse bénéficier des 12 heures d’obscurité nécessaires pour bien se reposer. Si vous ne le faites pas, votre oiseau sera gêné par la lumière artificielle à l’intérieur de votre maison, ce qui peut lui causer beaucoup d’anxiété.
Cage et emplacement
L’endroit idéal pour placer la cage est votre salon, car les canaris aiment observer leur famille humaine. Mais, même si vous êtes amusé par la jolie voix de votre canari, évitez de le tenir dans vos bras. Un conseil : Pour que votre canari se sente en sécurité, vous pouvez placer la cage contre un mur. Vous pouvez également suspendre la cage à une hauteur de 1,80 m du sol.
Dans une cage, les canaris volent d’un côté à l’autre, nous vous recommandons donc de chercher une cage qui soit large mais pas nécessairement haute. La taille idéale est de 40cm de hauteur et de 80cm de largeur. Votre oiseau volera plus facilement si la forme de sa cage n’est pas arrondie, car cela peut entraîner des restrictions de vol.
Placez la cage dans un environnement sain car votre oiseau est sensible à l’air pollué. Veillez également à ce que la cage soit à l’abri des courants d’air, des appareils de climatisation et de la lumière directe du soleil.
Il est bon de nettoyer sa cage régulièrement. Tapissez le fond de sa cage avec du papier journal et veillez à le remplacer tous les jours. Prenez l’habitude de laver sa cage à l’eau et au savon une fois par semaine.
Santé et hygiène
Une partie de son hygiène consiste à garder ses ongles en forme de pointe. Coupez soigneusement ses griffes deux fois par an, mais faites attention, de peur de blesser accidentellement votre canari. Pour son hygiène et dans le but d’éviter qu’il ne développe des maladies, il faut permettre au canari de prendre des bains très régulièrement.
Pour cela, il vous suffit de placer un récipient peu profond rempli d’eau tiède et votre oiseau se baignera tout seul. Faites-le pendant la journée, lorsque la température est plus chaude. Laissez-lui le temps de se baigner pendant 30 minutes.
L’une des bonnes nouvelles concernant les soins à apporter à un canari est qu’il n’est pas sujet à la maladie tant que vous lui fournissez un régime alimentaire nutritif et une cage propre. Cependant, ils sont susceptibles d’être infestés d’acariens, alors faites attention aux signes tels que les plaques croûteuses sur son bec, les pattes sèches et écailleuses, la perte de plumes.
Mais si vous voyez quelque chose d’anormal, comme des frissons et des ailes tombantes, emmenez-le chez le vétérinaire.
Régime alimentaire du canari
Dans la nature, les canaris se régalent de graines auxquelles s’ajoutent des petits insectes comme les moustiques et les mouches. En captivité, ce type de régime doit être imité le plus fidèlement possible. Voici ce que vous êtes censé donner à manger à votre oiseau :
- Graines pour canaris
Les mélanges de graines disponibles dans le commerce contiennent 2 à 5 types de graines. Il s’agit entre autres de graines de lin, de lin, de millet, de chanvre et de maw. Une cuillère à café de graines est suffisante, mais les graines ne doivent constituer qu’une partie du régime de votre canari. Vous devez compléter le régime alimentaire par des fruits et des légumes.
- Boulettes pour canari
Les granulés sont les substituts préférés des graines en raison de leur teneur en protéines et de la quantité plus élevée de vitamines et de minéraux. Mais les pellets ne sont pas aussi appétissants que les graines, c’est pourquoi nous vous recommandons de placer deux assiettes à l’intérieur de la cage pour les graines et les pellets.
- Fruits, légumes et autres
Potiron, nectarines, chou frisé, pommes, pois, laitue, carottes, épinards, betteraves, choux, patate douce, cerises et mangues. L’idée est d’offrir à votre animal de compagnie de nouveaux fruits et légumes chaque semaine. Tout comme vous, votre animal préfère avoir un assortiment de goûts et de textures dans sa nourriture.
Vous vous demandez si votre oiseau a besoin de suppléments de calcium ? Oui, votre oiseau a besoin de calcium à tous les stades de sa vie car il l’aide à aiguiser son bec. Vous pouvez acheter des pierres de calcium ou vous pouvez lui donner des coquilles d’huîtres et des os de seiches broyés. De plus, vous pouvez partager une portion de votre œuf dur (cuit pendant 15 à 20 minutes) avec votre canari pour augmenter sa teneur en protéines. Votre oiseau peut avoir un œuf deux fois par semaine.
Pour s’hydrater, votre oiseau doit avoir accès à de l’eau douce 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.