Faire stériliser son chat : Les pours et les contres

stérilisation chat

Il est temps de penser à faire stériliser votre chat. Mais vous n’êtes pas sûr que ce soit la bonne chose à faire. Si vous vous demandez si vous devez laisser votre chat comme la nature l’a voulu, réfléchissez aux aspects positifs et négatifs de la stérilisation avant de prendre votre décision.

De quoi parle-t-on ?

Tout d’abord, que signifie la stérilisation ? La stérilisation est une procédure utilisée pour rendre un animal inapte à la reproduction. Cette procédure a été utilisée pour contrôler la croissance de la population animale, réduire les comportements sexuels non désirés chez les animaux de compagnie et diminuer ou éliminer la possibilité de certaines maladies plus tard dans la vie, comme le pyomètre ou une infection de l’utérus.

La stérilisation est pratiquée le plus souvent à l’âge de six mois ou aux alentours de cet âge. Toutefois, de nombreux vétérinaires pratiquent cette procédure plus tôt, dès 8 à 10 semaines dans certaines situations. La stérilisation précoce peut être effectuée en toute sécurité et présente un certain nombre d’avantages, notamment dans les cas d’adoption d’animaux de compagnie.

La castration est un terme utilisé pour décrire l’ablation des gonades (testicules) chez les animaux mâles. La procédure de stérilisation consiste le plus souvent en l’ablation des ovaires et de l’utérus, ce qui est appelé ovariohystérectomie. Les deux procédures sont effectuées sous anesthésie générale et impliquent toutes deux une incision chirurgicale.

Les mauvais côtés de la stérilisation des chats

Commençons tout d’abord par les principaux cotés négatifs de la stérilisation des chats.

  • Prise de poids

Certaines chattes peuvent prendre du poids après la stérilisation et en vieillissant. Les animaux non stérilisés ont généralement un fort désir de s’accoupler et peuvent dépenser beaucoup d’énergie à chercher un partenaire et à se reproduire. Sans cette charge énergétique, votre chat peut manger la même quantité mais ne pas brûler autant de calories. Réduire la consommation de nourriture ou augmenter l’activité de votre animal aidera à réduire la prise de poids.

  • Pas de chatons

La stérilisation entraîne la totale infécondité de votre chatte, et elle n’aura plus la possibilité de devenir enceinte. À l’ère de la surpopulation animale et du fait que des milliers d’animaux indésirables sont euthanasiés chaque année, ce n’est vraiment pas si mal, mais on peut comprendre les propriétaires qui souhaitent accueillir des petits chatons chez eux ou tout simplement permettre à leur animal d’être parent.

Les bons côtés de la stérilisation

Voici maintenant les côtés positifs de la stérilisation des chats domestiques.

  • Le contrôle des naissances

La surpopulation animale est un problème grave et en permettant à votre chat d’avoir des portées, vous aggravez le problème. Trouver un foyer pour une portée de chatons n’est pas aussi facile que vous le pensez. Même si vous choisissez de garder les chatons, vous aurez à supporter le coût supplémentaire des vaccins, de la lutte contre les parasites, des jouets et de la nourriture pour plusieurs animaux de compagnie. En plus de ces coûts, la santé de la mère peut être mise en danger lors de l’accouchement. Certaines nouvelles mères peuvent avoir de graves complications lors de la mise bas de leurs chatons et peuvent même développer des problèmes de santé pendant l’allaitement. Tous ces problèmes potentiels peuvent être évités en faisant stériliser votre chat.

  • Un plus niveau santé

Un dernier aspect positif de la stérilisation de votre chat est que les chats stérilisés ont tendance à avoir moins de problèmes de santé. La stérilisation consiste en l’ablation des ovaires et de l’utérus. Sans ces organes, les kystes ovariens, les infections utérines et les cancers de l’appareil reproducteur ne sont plus un problème.

  • Un tempérament plus calme pour la chatte

Sans la volonté de s’accoupler, votre chatte peut être plus calme et ne sera pas encline aux appels de chat et au besoin incessant de chercher un compagnon. L’animal stérilisé n’attire plus les mâles et leurs ennuyeuses avances et sérénades. Les chats stérilisés sont également plus faciles à vivre. Ils ont tendance à être plus doux et affectueux.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sommaire

Vos Univers

catégorie chat
Chats

Univers Chat

Dossiers, comparatifs, conseils ...

Voir la catégorie
blog chien
Chats

Univers Chien

Dossiers, comparatifs, conseils ...

Voir la catégorie
rongeurs
Chats

Univers Rongeur

Dossiers, comparatifs, conseils ...

Voir la catégorie
oiseaux
Chats

Univers Oiseaux

Dossiers, comparatifs, conseils ...

Voir la catégorie
poisson
Chats

Univers Aquariophilie

Dossiers, comparatifs, conseils ...

Voir la catégorie