Ce qu’il faut savoir avant d’adopter un Chinchilla

chinchilla

Beaucoup de gens se demandent quelle sorte d’animaux de compagnie sont-ils. D’après notre expérience, ce n’est pas un rongeur ordinaire et il nécessite beaucoup plus de soins qu’on pourrait l’imaginer de prime abord.

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer s’il s’agit de l’animal de compagnie idéal pour votre famille, car il demande beaucoup de temps et tous les soins dont il a besoin quotidiennement et chaque semaine.

Aménagement de la cage  

Les copeaux de bois, le journal, le papier déchiqueté, le bois ou le carton recyclé sont des matériaux de litière appropriés.  Les chinchillas ont également besoin de matériel de nidification.  Tout type de papier/lit déchiqueté doux conviendrait à cette fin.  Vous devez toujours prévoir de la litière à la base de la cage pour absorber les déchets, et des matériaux de nidification dans la cage et les nichoirs pour que vos chinchillas puissent se reposer.  Il est préférable d’utiliser des copeaux de tremble et de toujours éviter le cèdre (car les huiles du cèdre sont nocives pour les chinchillas).   

Ces petits rongeurs fous ont besoin de beaucoup d’exercice et, à ce titre, il serait utile d’avoir une grande cage à différents niveaux pour leur permettre de sauter et d’exercer leurs pattes.  Les huttes de couchage en bois sont une excellente idée pour aider votre petit chinchilla à se sentir en sécurité et lui fournir un endroit propre et sec pour dormir.  N’oubliez pas que les chinchillas mâchent le plastique, il est donc préférable de s’en tenir à des huttes en bois.

Comme on vient de l’évoquer, les chinchillas sont des animaux très actifs, qui ont besoin de beaucoup d’exercice.  C’est pourquoi une roue d’exercice est indispensable ! Placez toujours leur cage dans un endroit bien éclairé, mais ne la placez PAS en plein soleil ou dans les courants d’air.

Nourrir son Chinchilla

Les chinchillas sont des herbivores, ce qui signifie qu’ils ne mangent que des matières végétales et qu’ils ont besoin que leur nourriture circule dans leur système digestif pour éviter des problèmes de santé. Leur régime alimentaire est principalement composé de foin d’herbe, qui leur fournit les fibres nécessaires. L’ajout quotidien de granulés fortifiés complète le régime alimentaire du chinchilla. Le chinchilla a besoin d’un bon mélange de foin, de granulés et de friandises pour éviter les problèmes de santé.

Si vous possédez un chinchilla, il est recommandé de lui donner une alimentation sous forme de granulés et d’éviter les mélanges de muesli.  Les changements soudains de régime doivent être évités car ils peuvent provoquer de graves troubles digestifs.  Le régime quotidien typique d’un chinchilla consiste en environ 30 g de granulés et du foin en illimité, avec de l’eau fraîche fournie quotidiennement par une bouteille.  Des herbes fraîches et des légumes verts à feuilles peuvent également être donnés en très petites quantités, chaque jour, en guise de friandises.

Les friandises sont un bon moyen de créer des liens avec votre chinchilla, mais lui en donner trop souvent peut l’encourager à refuser les aliments de base appropriés et ne lui apportera pas la nutrition dont il a besoin.

L’hygiène du Chinchilla

Comment laver son Chinchilla ? Si vous mouillez la fourrure dense de votre chinchilla, elle pourrait s’agglutiner et s’emmêler. De plus, si votre chinchilla se mouille, il pourrait perdre rapidement sa chaleur corporelle et se refroidir facilement, ce qui le rendrait vulnérable aux maladies. La solution est donc le bain de sable.

L’idéal serait de donner un bain de sable à votre chinchilla tous les jours (ou au moins plusieurs fois par semaine). Un bain de poussière est nécessaire pour la santé du chinchilla, pour éviter que son poil ne s’emmêle et pour garder son pelage doux et propre. Il permet à l’animal d’enlever l’excès d’huile et de saleté, laissant le pelage brillant et duveteux.  Il est préférable de nettoyer la poussière du chinchilla.  Un récipient pour le bain de poussière doit être séparé de leur cachette dans la cage.

Santé du chinchilla

Les soins dentaires sont indispensables pour les chinchillas, car ils ont (comme la plupart des rongeurs) des dents qui poussent continuellement.  Si vous remarquez que votre animal mange moins ou cesse soudainement de manger en même temps, il est conseillé de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour une consultation.  Les jouets à mâcher sont un excellent moyen de les aider à conserver leur santé bucco-dentaire.  Les jouets à mâcher qui fonctionnent le mieux sont les branches d’arbres fruitiers en bois, les blocs à mâcher en bois et les jouets à mâcher en lave. Le foin de Timothy ou le foin d’herbe aident également à broyer leurs dents qui poussent sans cesse et constituent une partie essentielle de la nutrition et des soins du chinchilla.

Trouver un vétérinaire avant d’acheter un chinchilla est une très bonne idée car il n’y a pas beaucoup de médecins généralistes qui verront des animaux de poche (surtout des chinchillas).  Il est toujours important de trouver un vétérinaire qui s’y connaît, qui dispose des installations, de l’équipement et du matériel nécessaires pour traiter votre animal de compagnie de façon régulière et qui est équipé pour vous aider en cas d’urgence imprévue.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sommaire

Vos Univers

catégorie chat
Chats

Univers Chat

Dossiers, comparatifs, conseils ...

Voir la catégorie
blog chien
Chats

Univers Chien

Dossiers, comparatifs, conseils ...

Voir la catégorie
rongeurs
Chats

Univers Rongeur

Dossiers, comparatifs, conseils ...

Voir la catégorie
oiseaux
Chats

Univers Oiseaux

Dossiers, comparatifs, conseils ...

Voir la catégorie
poisson
Chats

Univers Aquariophilie

Dossiers, comparatifs, conseils ...

Voir la catégorie